Règlement de l'épreuve du 12 février 2023

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règlement 41è Cross de la Sablière 2023.
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PRÉAMBULE
Afin d’assurer la sécurité sanitaire de chacun, toutes les informations contenues ci-dessous pourront être revues en cas de nécessité d’aménager cette manifestation pédestre en fonction de l’évolution de la pandémie actuelle En cas de nécessité et d’obligation, l’organisateur mettra en place un protocole sanitaire, découlant des autorités compétentes et des règles à appliquer sur l’ensemble de évènement.
Ces informations seront régulièrement mises à jour sur le site du cross : http://www.crossdelasabliere.fr
Chaque participant s’engage ainsi à s’y conformer scrupuleusement.

ORGANISATION

 

L’Union Sportive Multiactivité de Viroflay (USMV) organise, le dimanche 12 février 2023, une manifestation de cross-country dans la forêt domaniale de Versailles-Meudon. L’aire de départ/arrivée se situe à « La Piste » (Parc Forestier de Viroflay Rive Gauche face au cimetière) ; Route du Pavé de Meudon, à Viroflay (78220).

Cette épreuve inscrite au calendrier FFA est ouverte aux licenciés (FFA, FFTRI, UNSS, UGSEL) et aux non licenciés.

L’organisation du Cross de la Sablière s’effectue avec le concours de l’Office National des Forêts, des services municipaux de la Ville de Viroflay et des bénévoles du club.

L’Union Sportive Multiactivité de Viroflay se dégage de toute responsabilité concernant les vols pouvant survenir pendant la manifestation. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance due à un mauvais état de santé et/ou accident survenu sur le parcours de l’épreuve.

Les secours et l’assistance médicale seront assurés par la Croix Rouge Française.

Les organisateurs se réservent le droit, en cas de fortes intempéries, en cas de force majeure ou pour un motif indépendant de leur volonté, d’annuler la manifestation, partiellement ou totalement. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles et devront alors se confirmer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entrainera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué à ce titre. Pour une annulation due à des décisions basées sur les recommandations dues à une pandémie, toutes les inscriptions seraient reportées sur l’édition suivante.

 

LES COURSES

6 courses sont inscrites au programme du cross de la Sablière du 12/02/2023 :

course 1 : pour les garçons et les filles né(e)s entre 2008 et 2011 (benjamins-minimes)
sur une distance de 2.800 mètres - départ à 9 h 30

course 2 : pour les garçons et les filles né(e)s en 2012 et 2013 (poussins-poussines)
sur une distance de 1.500 mètres - départ à 9 h 50

course 3 : pour les filles nées entre 2014 et 2016 (éveil athlétique)
sur une distance de 1.000 mètres - départ à 10 h 05

course 4 : pour les garçons nés entre 2014 et 2016 (éveil athlétique)
sur une distance de 1.000 mètres - départ à 10 h 15

course 5 : pour les hommes et les femmes né(e)s en 2007 et avant (cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans)
sur une distance de 6.000 mètres (cross court) départ à 10 h 30

course 6 :  pour les hommes et les femmes né(e)s en 2003 et avant (espoirs, seniors et vétérans)
sur une distance de 11.100 mètres (cross long) départ à 10 h 45.

 

RÉCOMPENSES ET CHALLENGES

Récompenses pour tous (dans la limite des stocks)

Coupe aux 3 premier(e)s de chaque course par sexe et par année de naissance (course 1 à 4) ou par catégories (courses 5 et 6). 

Seul(e)s les concurrent(e)s présent(e)s à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

Trophée de joaillerie pour la vainqueur féminine scratch des courses 5 et 6.

 

LITIGES

Le juge arbitre tranchera tous les cas litigieux et ceux non prévus au présent règlement. Les concurrents ne participant pas dans la course qui leur est réservée ne seront pas classés. Tout manquement sportif exclura les coureurs du classement final.

 

DROITS D’INSCRIPTIONS
Les droits d’inscriptions sont les suivant (avec un supplément pour inscription sur place le dimanche) :

4 € pour la course 1 (5 € le dimanche), 2 € pour les courses 2, 3 et 4 (3 €  le dimanche), de 10 € pour la course 5 (13 €  le dimanche) et de 12 € pour la course 6 (15 € le dimanche).
Auxquels s’ajoutent les frais bancaires d’inscription en ligne.
A noter que les inscriptions seront closes 15 minutes avant le départ de chaque course.

 

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

La manifestation ainsi que ses participants non licenciés sont assurés en responsabilité civile auprès de « La Sauvegarde » filiale de la GMF, sous le numéro de police d’assurance T034286.006Y.

Les licenciés FFA, FFTri, FFPM (pentathlon moderne) et FFCO (course d’orientation) bénéficient des garanties liées à leur licence. L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve sous leur propre responsabilité.

Pour les licenciés des Fédérations Sportives affinitaires (FSCF, FSGT ou UFOLEP), la carte-licence doit faire apparaître par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition.

Les licences UNSS, UGSEL, sont valables si leurs titulaires sont engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive de leur établissement scolaire.

 

CERTIFICAT MÉDICAL

Conformément à l'article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

 

1. Pour les majeurs :

  • D’une licence en cours de validité à la date de la compétition :

- Soit une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass ‘J’aime courir, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation (Les autres licences délivrées par la FFA Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;

- Soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-fédération), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. 

  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical ;

2. Pour les mineurs :
Le questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur en vue de l’inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération agréée complété par le titulaire de l’autorité parentale qui atteste avoir répondu, en compagnie du mineur, « non » à l’ensemble des questions du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur. Toutes les réponses doivent être négatives, sinon il faut fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de sport (ou de l’athlétisme) en compétition’’, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

(https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043486824)

 

AUTORISATION PARENTALE

Les participant(e)s mineur(e)s doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation et sera à fournir lors de l’inscription individuelle du mineur.

 

CHARTE ÉTHIQUE

Tout inscrit s’engage à n’emprunter que les chemins balisés par l’organisation, sans couper.
Il s’engage aussi à ne laisser aucun déchet derrière lui ni autour de lui. Des poubelles sont disposées sur la zone de départ/arrivée et doivent impérativement être utilisées en vue du tri sélectif des déchets.

 

DOSSARDS
Cession : Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est possible quel qu’en soit le motif.

Les dossards seront distribués :

- le samedi 11 février 2023 de 9h30 à 18h au siège de l’USMV : Stade des Bertisettes - 104, Route du Pavé de Meudon à Viroflay.

- le dimanche 12 février 2023 à partir de 8h30 sur l’aire de départ du Cross (site de "La Piste"), entre la route du Pavé de Meudon et la rue de Vélizy, face au cimetière de Viroflay.
Le dossard devra être entièrement visible et lisible lors de l’intégralité de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

SERVICES

Parking non gardé et en fonction des places disponibles : Centre Sportif Gaillon et Ecole Corot, proches du site.

Un vestiaire/consigne gardé sera à disposition près de l’aire départ/arrivée.

Un ravitaillement à l’arrivée de chaque course sera proposé : eau, boissons chaudes, produits bio.

Toilettes assurées par un bus dédié proche du site, et accessibles facilement pour les personnes en situation de handicap.

 

DROIT A L’IMAGE

Tous les coureurs autorisent expressément les organisateurs, ses ayants droits et partenaires à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion du Cross de la Sablière sur lesquelles ils figureront, sur tout support et dans le monde entier.

 

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES / CNIL

Conformément au Règlement 2016/679 du Parlement Européens et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de celles-ci, l’USMV s’engage à assurer la sécurité et confidentialité des données personnelles de chaque concurrent(e).

Le concurrent est informé que ces données personnelles sont collectées sur le site www.crossdelasabliere.fr, propriété de l’USMV, qui sera susceptible de les utiliser uniquement à des fins de promotion du Cross, et non à des fins économiques ou commerciales, sauf stipulation expresse contraire de l’intéressé.

 

Contact : crossdelasabliere@usmviroflay.fr

 

Siège de l'USMV

Stade des Bertisettes

104, Route du Pavé de Meudon 78220 Viroflay     

Tel:  01 30 24 14 56


dernière mise à jour : 28/11/2022

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